Coucou les chats !

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet assez sérieux (ou pas haha!), l’école.

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé mon parcours scolaire et certaines se posent des questions sur leur orientation. Du coup je vais vous parler un peu de moi et vous aiguiller avec quelques conseils. En aucun cas je vous dirais de choisir telle ou telle filière mais si mon expérience peut vous aider alors j’en suis ravie.

Facetune 4

Commençons par le commencement

J’ai suivi le parcours scolaire classique : maternelle, primaire, collège, lycée. Je souhaitais faire en BAC Scientifique pour travailler dans la police scientifique ou dans la médecine. Mon niveau en SVT et physique était correct mais celui en maths ne suivait pas du tout (vive les matrices et logarithmes népériens argh!). Du coup je me suis dirigée vers un bac ES (Economique et Social) et je me suis découvert une passion pour l’économie ! Malgré un 2 de moyenne en économie (coef 7 hein) en terminale j’ai eu mon bac et avec mention AB !

Donc premier conseil : ne jamais se fier à ses notes de l’année, car elles dépendent d’un seul prof et s’il a décidé de te plomber et bien, il peut le faire. (Je dis ça en connaissance de cause..)

Pour la petite anecdote en terminale j’ai choisi spé Economie Approfondie et j’avais 14 de moyenne alors comment je peux avoir 2 de moyenne en économie générale ? Ma prof d’économie avait décidé que ma tête ne lui revenait pas. Pourtant je suis pas le genre d’élève a faire le bazar en classe. Enfin bref tout ça pour dire que même si votre année se passe mal à cause d’un prof, dites vous bien que ce n’est pas lui qui corrigera votre copie à la fin de l’année 🙂

IMG_0833Le début des études supérieures

Et là commence les choses sérieuses ; APB, portes ouvertes, visites de salons étudiants et j’en passe. Je vous cache pas qu’en terminale si on ne sait pas trop quoi faire, on est vite largué. On a envie de suivre les copains/copines pour ne pas être seul(e), ERREUR ! Faites des études qui vous plaisent à vous, ce n’est pas vos ami(e)s qui feront votre avenir mais vos études (enfin en partie)

A la fin de ma première année, je voulais rester dans le domaine du commerce, de l’économie..etc. Je voulais aussi découvrir et apprendre un métier plus concret, connaitre les aspects marketing, communication, gestion client..etc. Du coup je me suis rendue dans un CIO (Centre d’Orientation et d’Information) qui m’a aiguillé et fait ressortir 3 formations qui pourraient me correspondre : le BTS MUC, le BTS NRC et le DUT TC.

Parfois il peut être intéressant de se rendre dans un CIO, pour connaitre les choix qui s’offrent à nous par rapport à nos envies et nos capacités ou simplement avoir de la documentation afin de faire un choix plus facilement. 

Du coup j’ai choisi le BTS MUC car :

  • Le BTS NRC c’est plus le commercial qui va vers le client alors que le BTS MUC c’est l’inverse. Pour faire court NRC = commercial nomade, MUC = commercial sédentaire.
  • Le DUT est une formation qui se déroule au sein de l’université. Et qui dit université dit amphi et je déteste les amphi haha!

Mes deux années de BTS se sont très bien passées, j’ai adoré les cours et le stage que j’ai fait chez Darty. Ces deux années m’ont appris plein de choses et m’ont apporté une véritable expérience dans le milieu professionnel. J’ai également découvert la joie des oraux et des rapports d’activités…

Facetune 8

Et ça continue !

Après obtention de mon bac et donc validation d’un BAC+2 je souhaitais continuer mais je ne savais toujours où et quoi. En 2ème année de BTS, nous avons assisté à une présentation d’un CFA qui lançait des nouvelles licences :

  • Licence RH (Ressources Humaines)
  • Licence CVM (Commerce Vente Marketing)
  • Licence CI (Commerce International)

J’aime beaucoup le Marketing donc vous devinerez laquelle j’ai choisi (haha!). Je ne voulais toujours pas cirer les bancs de la FAC et je ne voulais pas non plus changer de ville. Du coup j’ai choisi cette licence qui paraissait intéressante.

Cette licence promettait Marketing Digital, Communication, Management, Gestion de la Relation Commerciale…etc. Bref tout ce que j’aime. Cependant tout ce que j’ai fait cette année là je l’avais déjà fait en BTS. Du coup je peux dire que cette licence ne m’a servi uniquement à valider un niveau BAC+3. Seul le Marketing Digital m’a intéressé (et encore il n’y avait même pas de cours de pratique).

IMG_0838

Le seul avantage de cette année, c’est qu’elle m’a appris un métier. En effet j’étais en alternance, c’est à dire moitié entreprise moitié école. Cela m’a permis de mettre une expérience professionnelle significative (longue) sur mon CV. Et sans vous mentir, ça a véritablement changé ma vie. Tant du point de vue financier (oui car qui dit travail dit salaire) que du point de vue maturité (si on peut dire ça). J’ai pris de l’assurance, prouvé que mon travail était utile à mon entreprise, et j’ai découvert ce que c’était de s’impliquer à long terme pour une entreprise.

Lors de mon alternance je m’occupais de toute la partie Marketing de l’entreprise. C’est une PME dans la métallurgie et il n’y avait rien de développé à ce niveau là. J’ai également secondé l’assistante de direction dans des travaux administratifs. Elle m’a appris plein de choses qui me serviront dans mon avenir professionnel et je l’en remercie.

Alors si je peux vous donner un conseil, n’ayez pas peur de bouger, de changer de ville. Parce que moi je regrette de ne pas l’avoir fait avant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dernière ligne droite (j’espère) !

Bon voilà où j’en suis, première année de Master à tout juste 21 ans. Cette fois je quitte Le Havre pour la dynamique ville de Caen.

Grands changements pour moi, je change de voiture, je prends un appart et je débarque dans une école de commerce.

J’étais déjà inscrite à l’INSEEC à Paris pour un master en communication/marketing digital. Cependant Paris n’est pas du tout une ville qui me fait rêver (du moins pas pour y vivre) et ce master offrait peu de débouchés car sur Paris les entreprises sont les spécialistes des stagiaires. Et devinez dans quel service on en trouve le plus ? Le service Marketing (LOOOOL – c’est un lol ironique je ne dis jamais lol !). Du coup j’ai légèrement abandonné cette idée qui d’une me coûterait cher en loyer et ne me donnerait pas de travail.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors Google a été mon ami, et j’ai cherché pendant des semaines des écoles de commerce dans la région. Et là par hasard je tombe sur l’école MBway à Caen, et là c’est le coup de foudre. Je choisi le master Management Commerce et Entrepreneuriat, je passe les tests d’entrée et je réussit !

Du coup tout s’enchaîne, recherche d’appartement et recherche d’entreprise (oui car ça coûte cher une école de commerce, du coup c’est mon entreprise qui finance mes études, c’est pas génial ça ?).

Mon entreprise est dans le même secteur que l’année dernière, la métallurgie (j’aime l’industrie haha). Mais cette année je m’occupe du développement commercial en plus, je prospecte 🤓. J’ai eu un peu de mal au début à prendre le téléphone et la voiture et vadrouiller à cause de ma timidité mais elle s’en va au fur et à mesure, et j’en suis ravie ! J’aime ce que je fais, les RDV clients sont très intéressants, et je vous dit pas la fierté quand vous ramenez une affaire ! J’apprécie aussi énormément avoir gardé le coté marketing (création de site internet, affiliation aux réseaux sociaux, identité visuelle.. etc)

Si je devais vous donner un seul conseil, faites vos études en alternance. Ça n’a que des avantages ; autonomie financière, apprentissage concret d’un métier, entrée dans la vie active, expérience professionnelle supplémentaire sur le CV… Le seul petit inconvénient, c’est, pour certains, les horaires de travail qui sont difficiles à coordonner avec les devoirs.

Facetune

Par contre si vous souhaitez faire un master, soyez surs que vous aimez les études et que vous êtes prêts à repartir pour 2 ans. Car, en master il y a … le fameux mémoire ! (J’ai pas hââââââte 😭) et ce n’est pas une mince affaire (300h de travail hors temps de cours selon nos profs). A part ça je ne regrette pas du tout mon choix, j’aime beaucoup cette école et je pense qu’elle m’apportera énormément.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail si vous souhaitez me parler en privé (abasedemakeup@gmail.com).

En tout cas j’espère que cet article vous a plu et qu’il aiguillera certain(e)s d’entre vous.

Et vous quel a été votre parcours scolaire ? 📚

 

5 Comments

  1. Beau parcours tout ça ! C’est vrai que c’est intéressant de lire les autres parcours possible dans le domaine de la communication (dans lequel je suis). En tout cas, je te souhaite plein de réussite !

    Bisous bisous,
    Pauline

    • Merci beaucoup ! Oui moi aussi j’aime connaitre le parcours de chacun, je trouve ça hyper interessant !
      Merci beaucoup, je te souhaite beaucoup de réussite aussi 🙂

      Gros bisous ! 💋

  2. Pingback: TOUS ENSEMBLE POUR LES REVES !

  3. Quel parcours =) C’est jamais simple l’orientation pour ma part après un bac ES j’ai fait deux ans en licence de business international pour me retrouver dans un programme grande école en communication globale. Du coup je suis en troisième année pour l’instant !

    • abasedemakeup Reply

      Oui haha et faut dire qu’on est pas vraiment aidé par les profs… Héhé #teamES ! Beau parcours aussi, la communication c’est super, j’adore aussi mais je ne me suis pas spécialisé dedans aux vues des débouchés… Et bien bon courage pour la suite 😉

Ecrire un commentaire

Bienvenue sur Abasedemakeup

S'abonner à la Newsletter