Bonjour les filles,

Comme vous le savez je suis allée à Lyon le weekend dernier pour découvrir la fête des lumières. Depuis que je suis petite je me rends souvent à Lyon mais je n’avais encore jamais vu cette célèbre et magnifique fête. J’ai donc pris pleins de photos pour pouvoir vous faire découvrir cet événement magique.

A peine arrivée à Lyon, passage obligatoire à Fourvière. Cette superbe basilique surplombe la ville et offre une superbe vue sur la ville de Lyon, en plus de ça elle dégage une atmosphère très apaisante, c’est pourquoi j’aime beaucoup m’y rendre. L’intérieur est impressionnant avec tous ces détails taillés dans la pierre et ces couleurs vertes et dorées. Nous avons eu la chance d’être arrivés au moment de la messe. Je ne suis pas particulièrement une adepte de la messe mais la voix de ce prêtre avait le don de nous transporter ailleurs, de ne plus penser à rien comme une sorte de méditation. Cet instant était vraiment magique et j’ai beaucoup aimé vider mon esprit, j’étais comme apaisée et relaxée. Si un jour vous allez à Lyon, meme si vous n’êtes pas croyant(e) je vous conseille de faire un détour par Fourvière, elle vaut vraiment le coup d’oeil !

Le deuxième jour c’est visite du quartier de Confluences, un quartier moderne et original. J’aime beaucoup ce quartier aux immeubles d’architectes uniques et plus beaux les uns que les autres. On a également profité de faire un tour dans le centre commercial de Confluences pour faire quelques achats chez Pull&Bear (oups!) et manger un petit casse croute. En fin de journée on est passés par le musée des Confluences, un musée d’histoire naturelle et d’anthropologie au design impressionnant. Ce musée ressemble à un transformers (non non ce n’est pas une blague haha!), ce bâtiment aux allures futuristes est vraiment original.

On arrive déjà à notre dernier jour de visite et on se rend compte que le temps passe beaucoup trop vite (oui j’ai pas envie de partir haha!). Du coup l’après midi on file à La Part Dieu (juste avant Noël oui on est un peu fous et on a vite compris notre douleur haha). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, La Part Dieu est un centre commercial immense composé de 184 boutiques, de 45 restaurants et d’un sapin géant en période de Noël (le reste de l’année c’est une fontaine dont l’eau monte jusqu’au 3ème étage !). On a fait quelques magasins mais il y avait vraiment beaucoup trop de monde partout, aux cabines, aux caisses et dans les allées, du coup on est repartis plus tôt que prévu.

Apres ce rodéo shopping on s’est dirigés vers le centre ville pour commencer tranquillement les circuits de la fête des lumières. On a attaqué par le Vieux Lyon, qui par ailleurs est un très joli quartier à visiter avec de bonnes chaussures (oui parce que ça monte !). Sur ce je vais vous expliquer au fur et mesure des photos notre parcours.

Les Moucharabiés

Cette exposition n’était pas vraiment prévue dans notre parcours mais c’est en suivant un groupe de personnes dans le Vieux Lyon qu’on est tombés sur ces jolies lanternes au style oriental.

Globoscope et Guignol sur la colline

On continue notre ascension par ces jolis globes blancs lumineux qui parsèment ce bout de verdure, en haut on aperçoit le collège Jean Moulin où sont projetés les visages de certains élèves sur le corps de la célèbre marionnette Guignol.

Les lumignons du coeur

Cette association qui lutte contre la leucémie a allumé des bougies de sorte à créer le portrait de Laurette Fugain, jeune fille emportée par la maladie qui a amené la création de l’association. Les différents jeux de lumières donnaient du relief au théâtre Antique Odéon, cet arc en ciel de couleurs était magnifique.

Unisson

Une des projections qu’on attendait le plus, les animations de la cathédrale Saint Jean. Juste impressionnant et magnifique. En attendant la prochaine projection de 19h, après un chocolat chaud et une part de tarte à la praline (spécialité de Lyon, juste délicieux) on est entrés dans la cathédrale pour se réchauffer et découvrir ce beau monument. La projection durait environ 5 minutes (peut être plus je ne sais plus trop) et des jeux de lumières s’enchainaient sur la façade de la cathédrale, tout était calculé au millimètre près, impressionnant.

Vingt années lumière

Projection fixe, le théâtre des Célestins était coloré et beau à voir !

Les Pikooks

Ces jolis oiseaux volants animaient la place de la République et changeaient de couleurs. Ah oui et vous voyez le monde derrière ? Et bien toutes les rues de Lyon (meme les petites rues où d’habitude personne ne passe) étaient pleines comme ici, j’ai jamais vu autant de monde haha! Pour info la fête des lumières attire environ 2 millions de personnes chaque année.

Promenons-nous

C’est tout simplement les lumières que j’ai préféré, toute la place Bellecour était colorée et fleurie. La grande roue complète aussi ce joli paysage. Je vous explique pas la galère pour prendre le métro à cette station haha (du coup on a compris le truc et on a marché un peu plus et personne à la station!)

Abstract

Juste avant de rentrer on passe devant ces dernières lumières. Ces triangles lumineux montent, descendent et changent de couleurs. Simple mais joli, ça me fait un peu penser au film Tron.

On a également fait quelques autres lumières que vous pouvez allez voir sur le site officiel de la fête des lumières (oui parce que sinon cet article va devenir interminable). Voici les noms : Rayonnement à l’Hôtel Dieu, Météore au Centre Nautique Tony Bertrand, Insert Coin à la Grande Poste, Time for Light sur la colline de Fouvière, Golden Hours sur la Place des Jacobins…

C’est tout (et déjà pas mal) pour cet article, tout ce que j’ai à dire c’est qu’on en a pris plein les yeux. Je suis contente d’avoir enfin pu voir cette fête des lumières dont je rêve depuis que je suis petite. Pour ce qui est de la ville en elle meme, c’est toujours aussi beau, entre quartiers anciens et modernes, Lyon est vraiment une superbe ville où il fait bon vivre.

J’espère que cet article vous a plu et comme d’habitude n’hésitez pas à laisser votre avis, vous connaissez Lyon, vous aimez ?

Bon dimanche 💙

Auteur

Ecrire un commentaire

Bienvenue sur Abasedemakeup

S'abonner à la Newsletter